Baccalauréat Professionnel Métiers et Arts de la Pierre (apprentissage et formation scolaire)

LE METIER

Le titulaire d’un baccalauréat professionnel se destine à la gestion de production et à l’encadrement d’une équipe sur chantier. Son travail consiste à répondre aux exigences des clients ou des architectes et à transmettre la finalisation d’un projet à la production.
Ses compétences lui permettent :

• de définir et de concevoir un produit
  • de planifier la réalisation d’un ouvrage

LA STRUCTURE

Le lycée professionnel Camille Claudel accueille les apprenants dans des locaux rénovés, équipés d’un matériel de haute technologie (machine à commande numérique, débiteuse numérique, fil, carotteuse, flexibles hydrauliques, genouillère). La formation se déroule dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité : vestiaires équipés de douches, cabines d’aspiration.

Le public accueilli peut bénéficier d’un service d’hébergement (internat ouvert du dimanche soir 21h au vendredi) et de la restauration scolaire.

LE CONTENU DE LA FORMATION

• Enseignement professionnel (taille et polissage)
  • Technologie
  • Tracé professionnel, lecture de plan
  • Arts appliqués et histoire de l’art
  • DAO (Dessin Assisté par Ordinateur)
  • Usinage sur machine à commande numérique
  • Gestion de production

Ces cours sont théoriques et pratiques ; ils sont complétés par des cours d’ enseignement général.

• Maths/sciences physiques
  • Histoire/géographie/ éducation civique
  • Anglais et LV2
  • Prévention santé environnement
  • Education physique et sportive

Formation en entreprise : 22 semaines réparties sur les 3 années de formation.

L’ÉQUIPE PEDAGOGIQUE

Elle est composée de professionnels ayant exercé dans différentes régions de France. Cette mixité permet à l’établissement de fournir une formation de qualité. Les enseignants ont acquis leur expérience dans des entreprises connues dans différents domaines d’activités. L’apprentissage des matières générales est enseigné en harmonie avec  la formation professionnelle.

RECRUTEMENT

Après la classe de 3ème.
Effectif : 15 élèves

LES POURSUITES D’ETUDES