Les 3èmes préparatoires se déplacent au théatre du peuple à Bussang

Archives

Du 02 au 05/03/15, Les 3èmes Préparatoires aux formations Professionnelles ont pu bénéficier d'une classe transplantée au Théâtre du Peuple de Bussang, grâce au financement de la Région Lorraine, de la DAAC, la DRAC et du lycée. Ils étaient accompagnés par leurs professeurs (Mmes Claudel, Cesco, Lavoine, et MM Grandeury et Cattet).

A peine arrivés, les élèves ont visité le théâtre du Peuple et ont essayé leur voix sur la grande scène du théâtre. Puis on est entré dans le vif du sujet : l'atelier théâtre à la popotte proposé par Ulysse Barbry, jeune comédien en résidence. Du rêve dansant aux snaps, des improvisations aux lettres d'amour d'Higelin ou au déserteur de Boris Vian, les élèves sont entrés dans un univers poétique et théâtral où chacun a trouvé sa place. Ces élèves qui souvent fuient ou refusent le travail scolaire se sont révélés ici motivés et persévérants. Ils ont montré pour la plupart des visages méconnus tout en sensibilité, tolérants et à l'écoute. Moments de partage prolongés dans le quotidien autour du repas préparé soigneusement par les élèves eux-mêmes et cerise sur le gâteau, veillée spectacle proposée par Ulysse et " son  amoureuse " violoncelliste..

Le bon mélange, alternance de théâtre et de cuisine, une recette qui a séduit les 3èmes et a convaincu les enseignants.

Quelques réactions d'élèves :