Présentation

Les formations

Le CFA

Vie du lycée

Partenariat

Travaux des élèves

2 rue du parmont, BP 70158, 88202 REMIREMONT CEDEX.

03 29 62 04 84

03 29 62 82 85

@ ce.0881140@ac-nancy-metz.fr

Participation aux concours 2012

Concours « des meilleurs apprentis de France »

Les élèves en CAP tailleur de pierre, marbrier du bâtiment et de la décoration, doivent réaliser un sujet national en 70 heures. La sélection se déroulera en mars pour valider une accession au niveau national.

En huit ans de participation, le lycée totalise :

Au concours 2012, le lycée engage 3 participants :

Olympiades des métiers 2012

Les « Olympiades des métiers » mettent en avant de jeunes professionnels venus du monde entier pour mesurer leur savoir-faire mais dans leur métier. Formidable lieu de partage des compétences professionnelles (dans les régions, en France et dans le monde), ces Jeux Olympiques des métiers sont une aventure humaine inoubliable pour ceux qui les disputent.

La sélection régionale se déroulera le samedi 31 mars à MONTIGNY lès METZ.

Les meilleurs candidats de chaque métier représenté constitueront l’équipe de la Lorraine.

La Lorraine défendra ses couleurs en novembre à CLERMONT-FERRAND.

Les vainqueurs constitueront l’équipe de France qui concourront à LEIPZIG en Allemagne.

Pour nos élèves tailleurs de pierre, la concurrence est rude, car ils se retrouvent souvent face à des jeunes ouvriers qui ont 5 ans d’expérience en entreprise et un brevet de maîtrise.

Pour autant, lors des deux derniers concours le CFA des métiers de la pierre du lycée Camille Claudel était sur le podium (une médaille d’or en 2009 et une médaille d’argent en 2011).

Nos élèves ont leur place parmi l’élite des tailleurs de pierre !

Cette année 5 élèves vont concourir :

Le concours général des métiers

Le concours général distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Cet examen évalue les candidats avec des épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes. Le concours général est né en 1744 à l'université de Paris. Il a toujours suivi l'évolution de l'Éducation nationale et de la société.

Les lauréats d'aujourd'hui ont d'illustres prédécesseurs

Des hommes politiques : Jean Jaurès, Léon Blum, Georges Pompidou, Jean-Pierre Chevènement, Jean-Louis Bianco, Alain Juppé.

Des scientifiques : Marcellin Berthelot, Louis Pasteur, Laurent Schwartz.

Des philosophes, des écrivains, des hauts fonctionnaires et des chefs d'entreprise : Charles Baudelaire, Jules Michelet, Victor Hugo, Jorge Semprun, Régis Debray, André Miquel, Jacqueline de Romilly, Charles de Croisset, Laurence Giovacchini, Eric-Alexandre Hennekine, Eric-Emmanuel Schmitt, Philippe Camus, Raymond Lévy

Et des professeurs du lycée Camille Claudel….

Nos élèves ont déjà été distingués deux fois et se sont vus remettre leur prix à la Sorbonne : il s’agit de