Présentation

Les formations

Le CFA

Vie du lycée

Partenariat

Travaux des élèves

2 rue du parmont, BP 70158, 88202 REMIREMONT CEDEX.

03 29 62 04 84

03 29 62 82 85

@ ce.0881140@ac-nancy-metz.fr

Vendredi 10 Juin, Christelle Georgel, proviseure, entourée de Bernard Godfroy, maire de Remiremont et de Didier Esselin, inspecteur d'académie, a remis diplômes et récompenses aux élèves des sections sculpture et gravure sur pierre du lycée professionnel Camille Claudel.

Prix Avenir Métiers d'Art Nationaux

Pauline Heuze : en février dernier, nous avions rédigé un article concernant cette brillante étudiante, venant de remporter le premier prix national INMA (Institut National des Métiers d'Arts). Son parcours est remarquable dans la filière taille de pierre. En effet, elle a commencé par un CAP taille de pierre, marbrier de la décoration au lycée. Elle a ensuite poursuivi par un baccalauréat Métiers de la pierre, option art de la pierre, puis par une mention complémentaire sculpture sur pierre. Elle a remporté en 2013 le 2ème prix régional auprès de l'Institut National des Métiers d'Art en sculpture.  En 2013 elle réussissait une mention complémentaire gravure sur pierre et afin d'approfondir encore son savoir-faire, elle termine à présent un brevet des métiers d'art gravure sur pierre. Elle a  présenté une œuvre au Prix avenir Métiers d'Art INMA, prix qu'elle a donc remporté avec un grand succès.

Charles Louis Marchand : il a 24 ans, a remporté le 3ème prix régional INMA en sculpture pour l'année 2015. Il a présenté un mascaron visible à l'atelier pierre. Depuis son adolescence il est intéressé par la taille de pierre et la sculpture. Il a passé un CAP taille de pierre puis un baccalauréat professionnel métiers de la pierre au lycée. Il a ensuite travaillé deux ans en entreprise puis il a repris ses études en maçonnerie "bâtiment ancien". Puis il a étudié une année en faculté d'histoire de l'art.

Le lycée lui manquant, il est revenu et prépare une mention complémentaire sculpture au lycée Camille Claudel. Il vient tout récemment de remporter le prix de la créativité au festival Camille Claudel de la Bresse.

Olympiades des métiers

Guillaume Salazard : est né le 29 juillet 1996, habitant à Lunel, près de Montpellier. Guillaume a préparé un CAP taille de pierre à Uzès et il prépare un brevet professionnel à Camille Claudel, plus précisément il termine son BP. Il nous a avoué être venu au lycée de Remiremont en raison de la bonne réputation de l'établissement. Il souhaite poursuivre ses études en BTMS afin d'avoir ensuite un travail à responsabilité ce que nous lui souhaitons. Il est donc à la recherche d'une entreprise spécialisée dans les Monuments historiques. Guillaume a obtenu la médaille d'argent aux olympiades des métiers en 2014 pour la région Languedoc Roussillon et il vient d'obtenir la médaille d'or tout récemment pour la grande région de Midi Pyrénées. Il va donc participer aux olympiades nationales à Bordeaux en 2017.

Quentin Wollenschneider : il est né le 22 mai 1997, et habite à Kappelen en Alsace. Depuis tout petit, il s'entraine à la taille de pierre, c'est une passion pour lui. En effet dès l'âge de 7 ans il s'intéresse  à la taille de pierre car il a un oncle qui occupe ses loisirs par la taille de pierre. Il a construit son projet progressivement et a pu bénéficier d'une période de découverte en milieu professionnel lorsqu'il était en 3°. Quentin a eu connaissance de l'existence du lycée et du CFA Camille Claudel en discutant avec  Geoffrey Bubendorff qui a fait ses études au lycée et CFA Camille Claudel ayant lui-même remporté de nombreuses médailles. Quentin a passé un baccalauréat au lycée et prépare actuellement un brevet professionnel. En novembre 2015, il a été reçu par le président du conseil régional ayant remporté la médaille d'or nationale. Et tout récemment il vient de remporter le 1er prix des olympiades des métiers pour la taille de pierre. Lui aussi participera aux olympiades nationales à Bordeaux l'an prochain.

Stein festival en Autriche

Pierre Mura : né le 29 juin 1995, il habite à Roderen en Alsace.  Il a un parcours très riche puisqu'il a commencé par la menuiserie par l'intermédiaire des compagnons. Il a parcouru Strasbourg, Paris, Bourges. Puis il a effectué un CAP en taille de pierre en un an  puis il a travaillé dans l'entreprise Peduzzi en Alsace. Il a ensuite eu la bonne idée de venir se perfectionner en sculpture à Camille Claudel. Il vient récemment de participer au Stein festival en Autriche et il a fini 1er sur environ 250 candidats. Nous sommes à l'international, et grâce à Pierre Mura on parlera du lycée Camille Claudel en Europe.

Meilleurs apprentis de France

Taille de pierre : Antoine L'Hoste est né le 24 juillet 1997, il prépare cette année un CAP taille de pierre en un an. Il habite à Blavozy dans la Haute Loire. L'an prochain il est déjà inscrit pour préparer un brevet des métiers d'art. Il vient de remporter la médaille d'argent des meilleurs apprentis de France.  

Gravure : Clotilde Minette est née le 05 novembre 1996. Après la classe de 3° elle est venue passer un baccalauréat professionnel art de la pierre et cette année elle est en brevet des métiers d'art, gravure sur pierre. Très discrète, Clotilde travaille avec application et elle vient de remporter une médaille de bronze meilleurs apprentis de France.

1ère Brevet des métiers d'Art gravure sur pierre : Tanguy Aubry habite à Bar le Duc, il a 21 ans et il est au  lycée Camille Claudel depuis 5 ans. Il a passé un CAP tailleur de pierre, un baccalauréat Métiers de la pierre et cette année il est en 1ère année de Brevet des métiers d'Art gravure sur pierre.  A l'âge de 10 ans Tanguy a eu envie de se tourner vers la taille de pierre. Il s'est renseigné et a découvert le lycée Camille Claudel sur Internet. Après une immersion de 3 jours lorsqu'il était en 3ème, il a pris la décision de se former dans les métiers de la pierre. Il a réalisé des stages dans les entreprises Varnerot à Thierville, Chanzy Pardoux à Metz et plus récemment dans l'entreprise SDC en Allemagne. Il a participé aux 43èmes Olympiades des métiers, aux Meilleurs Apprentis de France en taille de pierre et cette année il participe aux meilleurs Apprentis de France en gravure sur pierre. Il réalise une composition de lettres en carrée avec comme inscription : " Verba volant scripta manent ",  ce qui signifie les mots s'envolent, l'écriture reste, œuvre qu'il présenta fin avril.

Loïc Pierrel est né le 9 juillet 1997, il habite le Syndicat. Il a réalisé un baccalauréat professionnel métiers de la pierre au lycée Camille Claudel. Cette année il prépare un brevet des métiers d'art, gravure sur pierre. Loïc est très discret, ce qui ne l'empêche pas de remporter une médaille d'or régionale pour les meilleurs apprentis de France. Il va donc participer à la sélection nationale.

Concours général des métiers : Lucas Mangin Marchetto est né le 13 avril 1998, il habite à Dongermain en Meurthe et Moselle. Il a eu la bonne idée de venir faire un baccalauréat métiers de la pierre à Remiremont. Il est très discret, suit tranquillement son chemin et il vient de passer la 2ème épreuve du concours général des métiers. Il s'est rendu à Paris au mois de mai et il attend les résultats. S'il est reçu 1er il sera accueilli à la Sorbonne au mois de juillet par divers ministres. Dans tous les cas il sera félicité par le Recteur au mois de septembre.

Jean-Claude BIGORNE

Article paru dans l’Echo des Vosges  


Dix brillants élèves de Camille Claudel honorés