Echange avec la Croatie

Lundi 05 octobre

Les professeurs de Pierre Mrs Theillou et Lemé, de cuisine Mme L’Etang, de restaurant M Grosgeorge  et la proviseure Mme Georgel prennent l’avion au départ de Mulhouse/Bale, arrivée à Split à 21h15. Petit trajet en bus jusqu’à  l’hôtel  et  attribution des  chambres. Le temps de diner et il est déjà minuit. Les quelques rues traversées nous font apercevoir  des merveilles du temps passé. Vivement demain pour la visite intégrale…

Mardi 06

Déambulation dans la vieille cité et découverte de l’architecture Croate. Tout simplement magnifique. D’inspiration Vénitienne et un voisinage Ottoman, la Croatie est le premier peuple slave christianisé. D’où un mélange de styles. Le travail d’échange Erasmus pour les pierreux s’annonce ambitieux.

16h00 départ en navette fluvial pour l’ile de Brac. Arrivée à Bol aux alentours de 17h15. Nous sommes  accueillis chaleureusement par Lujcia et Kresimir à la terrasse du port pour les présentations et briefing de la semaine.

Mercredi 07

Visite de l’école et des sites charismatiques du village, préparée en anglais par les élèves.

10h30 Départ pour Pucisca et visite de l’école de taille de pierre. Les méthodes de travail sont ancestrales et la tenue de travail plutôt contemporaine. Cette école vieille de plus de cent ans, accueille des visiteurs venus du monde entier. L’école est prête à accueillir nos jeunes pierreux pour un échange futur. Déjeuner à l’école en compagnie du professeur de taille de pierre et de nos hôtes suivi de la visite d’une autre école voisine. Retour à Bol 16h00. Le soir un repas est organisé par la section hôtelière de Bol dans son restaurant d’application en compagnie de plusieurs professeurs et personnels de l’école.

Jeudi 08

Réunion avec Kresimir sur les modalités d’un futur échange avec la section Cuisine/restaurant 11h30 visite de la cave de Bol et repas. 15h00 l’équipe est libérée jusqu’à 17h00. Départ pour un autre village à 1h00 de route qui porte le nom de Dol. Petit village authentique aux rues escarpées et aux maisons de pierre. Nous sommes sous le charme de l’ile.  Le diner se passe dans une auberge vieille de 50 ans. Nous sommes invités par le chef de cuisine à découvrir  la préparation et la cuisson de l’agneau.

Vendredi 09

Dernière journée, 9h00 nous sommes invités à visiter un complexe hôtelier d’une capacité de 750 personnes.  Nous sommes accueillis par Catarina, une Franco croate résidant depuis 15 ans sur l’ile. 10h00 nous prenons la direction de Supetar pour y prendre le bateau. Nous nous arrêtons une dernière fois, pour admirer un point culminant. 12h30 le bateau largue les amarres.

Un échange va s’établir entre les élèves français et les élèves croates dans la filière hôtellerie et les métiers de la pierre.