Les assises de la pierre

Prévues entre septembre et novembre, elle se dérouleront au lycée professionnel Camille Claudel.

Le projet :

Il s’agit de conduire une réflexion sur les questions d’actualité et d’avenir des métiers de la pierre avec un public de professionnels nationaux et européens, chefs d’entreprises, artisans, compagnons, enseignants et formateurs, publics en formation, professionnels de l’information et de l’orientation au travers de conférences, débats et échanges sur les thèmes suivants :

• L’évolution des métiers de la pierre,
  • Les besoins et l’offre de formation professionnelle pour demain,
  • Le développement de l’information sur les formations aux Métiers de la pierre
  • L’exploitation des ressources disponibles pour la construction pierre dans la logique du développement durable (ressource locale pour la construction locale)

L’objectif de cette manifestation est de donner l’occasion aux chefs d’entreprises souvent trop isolés ou accaparés par le quotidien, de prendre un temps de recul nécessaire, pour mieux appréhender leur environnement et de cibler des perspectives de développement pour l’avenir.

Pour les professionnels de la formation et de l’orientation, cette manifestation doit apporter une meilleure connaissance des métiers et de leur évolution ainsi qu’une prise en compte de la nécessaire adaptation de la formation aux évolutions technologiques des métiers. Nul doute que ces échanges constructifs et les apports de connaissances innovants pourront être pris en compte dans l’écriture et/ou la rénovation des référentiels de formation en cours d’actualisation.

Cette manifestation constitue un événement favorisant pour chaque chef d’entreprise, un temps d’échange et de concertation avec ses confrères mais aussi la rencontre avec les professionnels de la formation et de l’orientation. Cela contribue également pour chacun d’entre eux à renforcer ou développer la notion de réseau opérationnel et agissant au service des métiers de la pierre et de leurs métiers. De cette manifestation doivent être mis en évidence les bonnes pratiques en vue de dégager des orientations communes pour l’avenir des entreprises et aider la profession à prendre en compte au mieux les évolutions technologiques.

La mise en valeur du site de Remiremont constitue enfin une plus value car il couvre à lui seul toutes les dominantes des métiers de la pierre (taille, gravure, sculpture, marbrerie, restauration du patrimoine, et utilisation de la chaine numérique). Le site de Remiremont a la particularité également d’accueillir l’ensemble des schémas de formations possibles (élèves apprentis stagiaires adultes de la formation pro salariés d’entreprises). Il bénéficie par ailleurs d’un rayonnement national en terme de recrutement de ses apprenants. Ce projet est soutenu par son réseau de partenaires professionnels et institutionnels.

L’esprit et le slogan de cette manifestation est le suivant :

« Unissons-nous pour construire notre avenir !!!! »