Présentation

Les formations

Le CFA

Vie du lycée

Partenariat

Travaux des élèves

2 rue du parmont, BP 70158, 88202 REMIREMONT CEDEX.

03 29 62 04 84

03 29 62 82 85

@ ce.0881140@ac-nancy-metz.fr

En cheville avec l’association “Voix et Lumière de Jeanne”

Depuis 2012, l'association " voix et lumière de Jeanne " sous la présidence de François Diez, organise le spectacle monumental vivant " Jeanne d'arc " à Domrémy La Pucelle.

Cette association composée de bénévoles uniquement (250), organise tout ce spectacle grandiose : communication, billetterie, installation des gradins, confection des costumes et de tous les accessoires, restauration rapide ….

Après le succès grandissant de ses 4 premières éditions, (près de 40 000 visiteurs déjà conquis), l'association " voix et lumière de jeanne "  repart  pour un tout nouveau scénario en 2016. : " L'enquête Jeanne d'Arc ". (spectaclemonumental-jeannedarc.fr)

Depuis la rentrée de septembre, les élèves de seconde de la section Gestion administration du lycée professionnel Camille Claudel de Remiremont, sont en contact permanent avec cette association. Le but de ce partenariat est de travailler avec les élèves sur un cas concret d'organisation. Les statuts de cette association, l'importance du bénévolat, les partenaires privés, publics et prestataires, le but et les retombées économiques que peut apporter ce grand spectacle sur une région qui souffre économiquement, sont bien sur abordés ! Pas difficile de faire ensuite un parallèle avec les entreprises privées qui ont une organisation totalement différente !

Dès début octobre, les élèves ont réalisé des travaux sous Excel pour l'association : des fiches de renseignements pour les comités d'entreprises rencontrés aux différents salons, des fiches de pré-réservation, un classeur de réservations, une mise à jour du fichier entreprises : recherche numéros de téléphone, adresse site, téléphone (quelques 120 entreprises).

Outre des travaux de gestion et communication, les élèves ont,  avec leur professeur d'histoire géographie, abordé le côté culturel : la situation de Domrémy, et quelles traces  le passé nous a laissées dans cette partie des Vosges. Et ce  en préparation, d'une sortie pédagogique dans la plaine et d'assister à la " première " du prochain spectacle de juillet !

Les 29 et 30 janvier 2016 dernier, lors des portes ouvertes du lycée, à l'occasion des 30 ans du bac pro, les élèves de cette nouvelle section Gestion Administration, étaient vraiment ravis de parler de l'association et de montrer les travaux qu'ils avaient réalisés à, parents, amis, officiels et personnel du lycée.

Très bonne expérience pour ces élèves de 15 ans ! Belle leçon de communication et de citoyenneté !