Présentation des formations aux métiers de la pierre

METIERS DE LA PIERRE : L’ALLIAGE ENTRE LA PASSION ET LA MOTIVATION

Voilà encore 10 ans, le Lycée Professionnel Camille Claudel de Remiremont (88) n’accueillait qu’une quinzaine d’élèves en formation aux divers métiers de la pierre. Aujourd’hui, ce sont 80 passionnés qui chaque semaine apprennent à tailler, à graver et à polir la pierre. Principaux facteurs de cette évolution : diversification de l’offre de formation, équipements adaptés et équipe pédagogique complémentaire.

UNE OFFRE DE FORMATION EVOLUTIVE

En refonte actuellement, l’offre de formation du lycée professionnel Camille Claudel se veut avant tout être en adéquation avec les besoins des entreprises. Aussi, depuis plusieurs années, le lycée n’a cessé de diversifier et d’étoffer son offre en se dotant notamment d’un centre de formation des apprentis (CFA Pôle Patrimoine Architectural Arts de la Pierre) et en accueillant des publics mixtes (élèves, apprentis, demandeurs d’emploi, salariés).

Quant aux formations par apprentissage qui permettent notamment un perfectionnement professionnel, une reconversion voire une adaptation à l’emploi, on distinguera :