Sortie prévention des risques auditifs

2011 - 2012

Les autres évenements

2012 - 2013 2013 - 2014

Mardi 5 mai, les élèves des sections pierre (1 et 2 AP) ainsi que les 3èmes pré pro ont assisté au spectacle Peace & Lobe du groupe Rachid Wallas & The Fatpack à la Souris Verte, pour être sensibilisés à l’histoire de la musique, aux risques auditifs causés par l’écoute et/ou la pratique intensive et à fort volume des musiques amplifiées.

« Rachid Wallas & The Fatpack », formation nancéenne de hip hop aux influences teintées de soul et de funk leur a proposé un spectacle ludique et pédagogique d’une heure trente, suivi d’une discussion, de la distribution d’un livret pédagogique de 28 pages, d’une paire de protection auditive jetable, et d’un flyer quizz sur le spectacle.

DÉROULEMENT

Les musiciens ont décrit aux élèves l’histoire des musiques actuelles, l'oreille et les traumatismes (surdité transitoire, surdité définitive, fatigue auditive), la recherche d’une meilleure gestion sonore (temps d’exposition, protection auditive, dépistage, consultation, législation).

Le spectacle a alterné vidéos, croquis, illustrations sonores, et interactions avec la salle avec morceaux du groupe joués en live.

MEMBRES DU GROUPE :

Programme de prévention proposé par L’Autre Canal et les relais Musiques Actuelles de la région, avec le soutien de l’Agence Régionale Santé et le Conseil Régional de Lorraine.