Brevet des métiers d’art en gravure sur pierre

Le lycée Camille Claudel propose à la rentrée scolaire 2014 une nouvelle formation dans l'établissement : le Brevet des Métiers d'Art ( ou BMA) en Gravure sur pierre.

LE MÉTIER

Le titulaire d'un Brevet des Métiers d'Art de graveur sur pierre est un technicien d'art et d'ornement qui gère une production depuis la conception du projet jusqu'à sa réalisation traditionnelle ou numérique en atelier ou sur le chantier.

Au terme de sa formation, l'étudiant sera un concepteur éclairé, au fait des données sociétales, culturelles, esthétiques, économiques (gestion de fabrication, étude de marché et communication) et technologiques, il sera capable de définir et de concevoir des produits rationnels répondant aux contraintes contextuelles ainsi qu'à des attentes clientèles.

Cet artisan d'Art sera capable de réaliser des gravures de façon innovante. Il sera également en mesure de répondre à des commandes du domaine public ou privé pour des pièces uniques ou en nombre limité. Il devra aussi savoir organiser les tâches et transmettre savoirs et savoir-faire.

Ses compétences lui permettront de :

Métiers

Champ d’activité

Graveur ornemaniste

Réalisation de gravure et de bas-reliefs

Graveur concepteur (Artisan d’Art)

Conception, mise au point formes et décors, réalisation de gravures et de bas-reliefs.

(Possibilité d'ouvrir ses activités à d'autres matériaux comme le verre, le métal ou autres...)

Domaines / Entreprise

Cibles

Gravure d’art (graveur indépendant)

Gravure artisanale (TPE, PME)

Gravure industrielle (PFG, marbrerie…)

Grand public,

Particuliers,

Institutions & collectivités,

Administrations publiques

Gravure de lettrages, d’ornementation,
Lithogravure,
Domaine de la signalétique,
Mobilier urbain,
Art funéraire.
Eléments architecturaux,
Décoration d’intérieur
Création et réalisation de cadrans solaires,
Domaine artistique,

DURÉE DE LA FORMATION

Deux années.

LES CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Il est accessible au titulaire d'un CAP, BP ou Bac des métiers de la pierre. Et sur dossier, pour toute personne ayant obtenu un diplôme de niveau IV comprenant une approche en arts appliqués ou des  métiers d'Art.

DIPLÔME ET MODALITÉS D'ENSEIGNEMENT

Le BMA est une formation de niveau IV qui vise à promouvoir l'innovation, à conserver et transmettre les techniques traditionnelles.

La formation se compose de cours  pratiques et théoriques professionnels ainsi que de cours  enseignements généraux, complétés par des périodes de stages en entreprise (12 semaines).

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

1° année
(28 semaines)
Heures

2° année
(28 semaines)
Heures

Horaires hebdomadaires
indicatifs
Heures / semaine

Mathématiques.

Sciences physiques et chimiques.

Français, connaissance du monde contemporain.

Langue vivante (Anglais).

Education physique et sportive.

Enseignement professionnel de technologie.

Economie - Gestion.

Arts appliqués.

Culture artistique.

LA STRUCTURE

Le lycée professionnel Camille CLAUDEL accueille dans des locaux rénovés  équipés d'un matériel de haute technologie.

Toutes les formations se déroulent dans des conditions optimales d'hygiène et de sécurité, vestiaires équipés de douches, cabines d'aspiration.

Le public accueilli peut bénéficier d'un service d'hébergement (ouvert du dimanche soir 21h au vendredi) et de restauration.

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Elle est composée de professionnels ayant exercé dans différentes régions de France.

Cette mixité permet à l'établissement de fournir une formation de qualité, les enseignants ont acquis leur expérience dans des entreprises connues, dans  différents domaines d'activités.

L'apprentissage des matières générales est enseigné en harmonie avec la formation professionnelle.

LES POURSUITES D'ÉTUDES

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Pour toutes informations s'adresser à :

Mme Georgel, Proviseure du lycée Camille Claudel

Mail : ce.0881140@ac-nancy-metz.fr

Ouverture de la formation : MARDI 2 SEPTEMBRE 2014  à 14h

1ère session d'examen en 2016.

La formation se fait sous statut scolaire, pas de frais de scolarité.

Formation sur site : au lycée Camille Claudel, 2 rue du parmont - 88200 REMIREMONT

Possibilité de découvrir l'établissement et de rencontrer les professeurs de la formation :

JOURNEES PORTES OUVERTES DU LYCEE

VENDREDI 28 MARS à partir de 14h ET SAMEDI 29 MARS à partir de 9h