CAP Tailleur de Pierre (apprentissage)

CAP Tailleur de pierre par apprentissage

LE METIER

Le tailleur de pierre exerce un métier à la fois physique, méticuleux et artistique, il exerce en atelier ou sur chantier.

Il travaille sur tous types de roche. Les équipements de protection (masque et lunettes) sont indispensables pour se protéger des poussières dégagées par la taille du matériau.

Il commence à tracer un bloc avant de procéder à sa taille. Il s’agit d’une opération extrêmement précise. Pour l’effectuer, il utilise l’outillage de tracé et de mesure.… Il passe ensuite à la taille proprement dite avec des outils adaptés à la dureté de la pierre à façonner : massette ou bol, chasse, broche, gradine, ciseaux, etc.

Le tailleur de pierre procède ensuite au bardage qui correspond au déplacement en atelier ou sur le chantier des blocs ouvragés en utilisant le pont roulant ou un treuil. Il procède à la mise en place des éléments ouvragés : escaliers, balustrades, corniches, etc. Les éléments sont posés avec du mortier de chaux. Les travaux de pose à effectuer en hauteur sont fréquents. En principe les horaires sont réguliers et les déplacements fréquents en fonction de la situation du chantier.

LE CONTENU DE LA FORMATION

  • Enseignement professionnel (taille et polissage)
  • Technologie
  • Tracé professionnel, lecture de plan
  • Arts appliqués et histoire de l’art
  • DAO (Dessin Assisté par Ordinateur)
  • Usinage sur machine à commande numérique

Ces cours sont théoriques et pratiques ; ils sont complétés par des cours d’ enseignement général.

Formation en entreprise : 35 semaines
Formation à l’UFA : 12 semaines

L’ÉQUIPE PEDAGOGIQUE

Elle est composée de professionnels ayant exercé dans différentes régions de France. Cette mixité permet à l’établissement de fournir une formation de qualité. Les enseignants ont acquis leur expérience dans des entreprises connues dans différents domaines d’activités. L’apprentissage des matières générales est enseigné en harmonie avec  la formation professionnelle.

RECRUTEMENT

Après la classe de 3ème.
Effectif : 15 élèves

LES POURSUITES D’ETUDES

Au lycée professionnel Camille Claudel, il est possible de compléter sa formation par :

Demande préinscription CAP Tailleur de pierre

11 + 3 =