CAP Tailleur de pierre (apprentissage et formation initiale)

CAP Tailleur de pierre par apprentissage

LE METIER

Le tailleur de pierre, marbrier du bâtiment et de la décoration, met en œuvre un matériau naturel, manuellement ou mécaniquement. Il intervient sur les chantiers d’État (Monuments Historiques) ou chez les particuliers. Ses connaissances sont étendues, il doit maîtriser le dessin technique, la lecture de plan, l’histoire de l’art et la pose de ses réalisations.

LA STRUCTURE

Le CFA du lycée professionnel Camille Claudel vous accueillera dans des locaux rénovés, équipés d’un matériel de haute technologie (machine à commande numérique, débiteuse numérique, fil, carotteuse, flexible hydraulique, genouillères).

Cette formation en taille de pierre se déroulera dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité : vestiaires équipés de douches, cabine d’aspiration.

Le public accueilli peut bénéficier d’un service d’hébergement (internat ouvert du dimanche soir 21h au vendredi) et de la restauration scolaire.

L’ÉQUIPE PEDAGOGIQUE

Elle est composée de professionnels ayant exercé dans différentes régions de France.

Cette mixité permet à l’établissement de fournir une formation de qualité. Les enseignants ont acquis leur expérience dans des entreprises connues dans différents domaines d’activités.

L’apprentissage des matières générales est enseigné en harmonie avec  la formation professionnelle.

LE CONTENU DE LA FORMATION

Le CFA du lycée professionnel Camille Claudel assure une formation taille de pierre de niveau V vous permettant de préparer un diplôme d’État reconnu par la profession.

Vous suivrez des cours pratiques et théoriques professionnels ainsi qu’un enseignement général.

Enseignement professionnel (taille et polissage)

Technologie

Tracé professionnel, lecture de plan, stéréotomie

Arts appliqués et histoire de l’art