Brevet des métiers d’art en gravure sur pierre (apprentissage et formation initiale)

Gravure sur pierre d'une citation latine
Gravure sur pierre

Le lycée Camille Claudel propose à la rentrée scolaire 2014 une nouvelle formation dans l’établissement : le Brevet des Métiers d’Art ( ou BMA) en Gravure sur pierre.

LE MÉTIER

Le titulaire d’un Brevet des Métiers d’Art de graveur sur pierre est un technicien d’art et d’ornement qui gère une production depuis la conception du projet jusqu’à sa réalisation traditionnelle ou numérique en atelier ou sur le chantier.

Au terme de sa formation, l’étudiant sera un concepteur éclairé, au fait des données sociétales, culturelles, esthétiques, économiques (gestion de fabrication, étude de marché et communication) et technologiques, il sera capable de définir et de concevoir des produits rationnels répondant aux contraintes contextuelles ainsi qu’à des attentes clientèles.

Cet artisan d’Art sera capable de réaliser des gravures de façon innovante. Il sera également en mesure de répondre à des commandes du domaine public ou privé pour des pièces uniques ou en nombre limité. Il devra aussi savoir organiser les tâches et transmettre savoirs et savoir-faire.

Ses compétences lui permettront de :

• Identifier et analyser la demande du client,
  • Définir et concevoir un produit,
  • Dessiner des projets permettant la visualisation de l’ouvrage,
  • Proposer des variantes et arrête un choix avec le donneur d’ordres,
  • Réaliser graphiquement les documents de définition,
  • Planifier la réalisation d’un ouvrage,
  • Réaliser des gravures et ornements (bas-reliefs)

DURÉE DE LA FORMATION

Deux années.

LES CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Il est accessible au titulaire d’un CAP, BP ou Bac des métiers de la pierre. Et sur dossier, pour toute personne ayant obtenu un diplôme de niveau IV comprenant une approche en arts appliqués ou des  métiers d’Art.

DIPLÔME ET MODALITÉS D’ENSEIGNEMENT

Le BMA est une formation de niveau IV qui vise à promouvoir l’innovation, à conserver et transmettre les techniques traditionnelles.

La formation se compose de cours  pratiques et théoriques professionnels ainsi que de cours  enseignements généraux, complétés par des périodes de stages en entreprise (12 semaines).

LA STRUCTURE

Le lycée professionnel Camille CLAUDEL accueille dans des locaux rénovés  équipés d’un matériel de haute technologie.

Toutes les formations se déroulent dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité, vestiaires équipés de douches, cabines d’aspiration.

Le public accueilli peut bénéficier d’un service d’hébergement (ouvert du dimanche soir 21h au vendredi) et de restauration.

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Elle est composée de professionnels ayant exercé dans différentes régions de France.

Cette mixité permet à l’établissement de fournir une formation de qualité, les enseignants ont acquis leur expérience dans des entreprises connues, dans  différents domaines d’activités.

L’apprentissage des matières générales est enseigné en harmonie avec la formation professionnelle.

LES POURSUITES D’ÉTUDES

• Il permet d’accéder à un diplôme de niveau III DMA (diplôme des métiers d’art)
  • Accès au concours d’école d’architecture, d’Arts, ou toute autre école nécessitant l’obtention d’un diplôme de niveau IV.

Demande préinscription Brevet des métiers d'art en gravure sur pierre