C.A.P. Marbrier du Bâtiment et de la Décoration (Apprentissage)

LE METIER

• Dans la décoration du bâtiment, le marbrier fabrique, pose, restaure des ouvrages variés: revêtement de façades, éléments d’agencement et de décoration intérieure et extérieure, ornementation.
  • Il intervient sur des matériaux naturels ou composites qu’il travaille manuellement et à l’aide de machines (traditionnelles et numériques). La variété de l’activité est due à la diversité des pierres utilisées : le sol français recélant plusieurs centaines de roches différentes : calcaires, marbrières, granits, grès.

LE CONTENU DE LA FORMATION

• Enseignement professionnel (taille et polissage)
  • Technologie
  • Tracé professionnel, lecture de plan
  • Arts appliqués et histoire de l’art
  • DAO (Dessin Assisté par Ordinateur)
  • Usinage sur machine à commande numérique

Ces cours sont théoriques et pratiques ; ils sont complétés par des cours d’ enseignement général.

Formation en entreprise : 35 semaines
Formation à l’UFA : 12 semaines

L’ÉQUIPE PEDAGOGIQUE

Elle est composée de professionnels ayant exercé dans différentes régions de France. Cette mixité permet à l’établissement de fournir une formation de qualité.Les enseignants ont acquis leur expérience dans des entreprises connues dans différents domaines d’activités. L’apprentissage des matières générales est enseigné en harmonie avec  la formation professionnelle.

RECRUTEMENT

Après la classe de 3ème.
Effectif : 15 élèves

LES POURSUITES D’ETUDES