• Plan d’accès et adresse

ce.0881140@ac-nancy-metz.fr
    • N° de téléphone

• Envoyer un message

Mini-stages de sensibilisation aux formations proposées par le lycée

Afin de sensibiliser les élèves de 3ème aux différentes formations dispensées par le Lycée Camille Claudel et pour les aider à construire leur projet professionnel, l’établissement organise : des « mini-stages » à l’intention des élèves souhaitant découvrir les secteurs suivants (préparant au CAP ou au Baccalauréat professionnel) :

SECTEUR TERTIAIRE

• Gestion administration (BAC PROFESSIONNEL)
  • Commerce (BAC PROFESSIONNEL Commerce)

SECTEUR HOTELIER

• Restauration collective (CAP Agent Polyvalent de Restauration) : public prioritaire
  • Cuisine et restauration (CAP cuisine ou CAP restaurant)

SECTEURS INDUSTRIEL ET BATIMENT

• Pierre (CAP Métiers de la Pierre, BAC PROFESSIONNEL arts de la pierre, BMA gravure sur pierre, mention complémentaire sculpture)
  • Electrotechnique (BAC PROFESSIONNEL Electrotechnique)

Des visites de l’établissement (à destination des classes de 3ème accompagnées par leurs professeurs principaux) sont également possibles.

Les professeurs qui souhaitent visiter l’établissement sont les bienvenus.

1 OBJECTIFS :

1-1 Faire connaître les formations de l’établissement par une intégration dans une classe de la filière souhaitée et par une visite du lycée professionnel Camille Claudel.

1-2 Permettre aux élèves de collège de faire un choix d’orientation positive et motivée après une sensibilisation professionnelle.

1-3 Améliorer les représentations des métiers manuels et valoriser l’image de l’enseignement professionnel.

2 ORGANISATION :

2-1 Les élèves de collège viennent au L.P. une journée par groupes de 2 (3 maximum) dans une  spécialité qu’ils ont choisie: Gestion administration, Commerce, Cuisine, Restauration, Restauration collective (APR), Arts de la Pierre, Electrotechnique.

2-2 Après une présentation de l’établissement par la Vie scolaire, ils sont accueillis par le professeur de la spécialité qui désigne un élève tuteur interne ou demi-pensionnaire, qui sera chargé du suivi du stagiaire pendant la journée. Pendant les séances d’atelier les stagiaires sont susceptibles de réaliser une fabrication simple. Suivant la spécialité choisie, ils pourront emmener leur réalisation professionnelle ou une attestation du travail effectué. La journée se termine par un bilan avec la Vie Scolaire sur la base d’un questionnaire rempli par le stagiaire.

2-3 Les professeurs accueillent les élèves stagiaires. Ils expliquent le principe de formation, les contenus de formation, les débouchés après le CAP et le Bac professionnel, les poursuites d’études éventuelles, les évolutions possibles dans le métier. Ils répondent à toutes les interrogations des collégiens sur les avantages et les inconvénients du métier. Le contact pendant le travail avec des élèves du LP permet également des échanges entre les jeunes. Le stagiaire acquiert une représentation plus réaliste du métier.

3 CALENDRIER :

Les périodes pour les mini stages sont arrêtées chaque année au cours des mois de janvier à  avril.

4 MODALITES D’INSCRIPTION :

Voir et télécharger les documents ci-joint :