Mini-stages de sensibilisation et immersions proposés par le lycée

Afin de sensibiliser les élèves de 3ème aux différentes formations dispensées par le Lycée Camille Claudel et pour les aider à construire leur projet professionnel, l’établissement organise : des « mini-stages » à l’intention des élèves souhaitant découvrir les secteurs suivants (préparant au CAP ou au Baccalauréat professionnel) :

SECTEUR TERTIAIRE

• Seconde Métier de la relation clients (MRC), puis BAC PROFESSIONNEL Métiers du commerce et de la vente option A

SECTEUR HOTELIER

• CAP Production et service en restaurations (rapide collective cafétaria) : public prioritaire
• CAP Cuisine
• CAP Commercialisation et service en hôtel-café-restaurant

METIERS DE LA PIERRE, formations uniques dans le GrandEst

• CAP Métiers de la Pierre (par apprentissage)
• CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration (par apprentissage)
• BAC PROFESSIONNEL Métiers et Arts de la pierre (sous statut scolaire ou par apprentissage)
Poursuite possible en Brevet des métiers d’art gravure sur pierre, mention complémentaire sculpture sur pierre, brevet professionnel métiers de la pierre spécialisation monuments historiques (unique en France), FCIL Chaine numérique des métiers de la pierre (unique en France)

1 OBJECTIFS :

1-1 Faire connaître les formations de l’établissement par une intégration dans une classe de la filière souhaitée et par une visite du lycée professionnel Camille Claudel.

1-2 Permettre aux élèves de collège de faire un choix d’orientation positive et motivée après une sensibilisation professionnelle.

1-3 Améliorer les représentations des métiers manuels et valoriser l’image de l’enseignement professionnel.

2 ORGANISATION :

2-1 Les élèves de collège viennent au Lycée une journée par groupes de 2 (3 maximum) dans une spécialité qu’ils ont choisie: Commerce, Cuisine, Services en hôtel café restaurant, Production et services en restaurations, Arts de la Pierre.

2-2 Après une présentation de l’établissement par la Vie scolaire, ils sont accueillis par le professeur de la spécialité. Pendant les séances d’atelier les stagiaires sont susceptibles de réaliser une fabrication simple. Suivant la spécialité choisie, ils pourront emmener leur réalisation professionnelle ou une attestation du travail effectué. La journée se termine par un bilan avec la Vie Scolaire sur la base d’un questionnaire rempli par le stagiaire.

2-3 Les professeurs accueillent les élèves stagiaires. Ils expliquent le principe de formation, les contenus de formation, les débouchés après le CAP et le Bac professionnel, les poursuites d’études éventuelles, les évolutions possibles dans le métier. Ils répondent à toutes les interrogations des collégiens sur les avantages et les inconvénients du métier. Le contact pendant le travail avec des élèves du lycée permet également des échanges entre les jeunes. Le stagiaire acquiert une représentation plus réaliste du métier.

3 CALENDRIER :

Les périodes pour les mini stages sont arrêtées chaque année au cours des mois de janvier à avril.

4 VISITE DE L’ETABLISSEMENT :

Des visites de l’établissement (à destination des classes de 3ème accompagnées par leurs professeurs principaux) sont également possibles.

5 MODALITES D’INSCRIPTION :

Voir et télécharger les documents ci-joint :