• Plan d’accès et adresse

    • Email

      ce.0881140@ac-nancy-metz.fr
    • N° de téléphone

      03 29 62 04 84
    • Envoyer un message

Sélectionner une page

Présentation des formations aux métiers de la pierre

METIERS DE LA PIERRE : L’ALLIAGE ENTRE LA PASSION ET LA MOTIVATION

Voilà encore 10 ans, le Lycée Professionnel Camille Claudel de Remiremont (88) n’accueillait qu’une quinzaine d’élèves en formation aux divers métiers de la pierre. Aujourd’hui, ce sont 80 passionnés qui chaque semaine apprennent à tailler, à graver et à polir la pierre. Principaux facteurs de cette évolution : diversification de l’offre de formation, équipements adaptés et équipe pédagogique complémentaire.

UNE OFFRE DE FORMATION EVOLUTIVE

En refonte actuellement, l’offre de formation du lycée professionnel Camille Claudel se veut avant tout être en adéquation avec les besoins des entreprises. Aussi, depuis plusieurs années, le lycée n’a cessé de diversifier et d’étoffer son offre en se dotant notamment d’un centre de formation des apprentis (CFA Pôle Patrimoine Architectural Arts de la Pierre) et en accueillant des publics mixtes (élèves, apprentis, demandeurs d’emploi, salariés).

Formations aux métiers de la pierre sous statut scolaire

CAP Tailleur de pierre

1 an

Cette formation réunit les bases de la taille de pierre et de la marbrerie de bâtiment et de la décoration. Il est ouvert à un public mixte (élève et stagiaire de la formation professionnelle continue).

Le Bac Pro Artisanat et métiers d’art option Arts de la Pierre

3 ans

Le titulaire d’un baccalauréat professionnel se destine à la gestion de production et à l’encadrement d’une équipe sur chantier.

Son travail consistera à répondre aux exigences des clients ou des architectes et à transmettre la finalisation d’un projet à la production.

Mention complémentaire Sculpture

1 an

Le titulaire de la mention complémentaire sculpture exercera en tant qu’artisan salarié, ou artiste libre.

Cette mention n’existe que dans 3 centres en France.

Brevet des métiers d'art en gravure

2 ans

Le titulaire d’un Brevet des Métiers d’Art de graveur sur pierre est un technicien d’art et d’ornement qui gère une production depuis la conception du projet jusqu’à sa réalisation traditionnelle ou numérique en atelier ou sur le chantier.

Formation aux métiers de la pierre par apprentissage

Ces formations permettent notamment un perfectionnement professionnel, une reconversion voire une adaptation à l’emploi.

CAP Tailleur de pierre

2 ans

Cette formation réunit les bases de la taille de pierre et de la marbrerie de bâtiment et de la décoration. Il est ouvert à un public mixte (élève et stagiaire de la formation professionnelle continue).

un CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration

2 ans

Le tailleur de pierre, marbrier du bâtiment et de la décoration, met en œuvre un matériau naturel, manuellement ou mécaniquement. Il intervient sur les chantiers d’Etat (Monuments Historiques) ou chez les particuliers.

BP Métiers de la Pierre option Monuments historiques

2 ans

Le titulaire du Brevet professionnel avec spécialisation monuments historiques ou transformation des roches pelliculaires et massives est un professionnel qualifié intervenant en atelier ou sur chantier, sur toutes natures de pierres d’ornementation, massives ou pelliculaires.