Le centre de documentation et d’information

Matin

Après-midi

Horaires d’ouverture du CDI

Pour évoluer et devenir un Centre de Connaissances et de Culture (CCC), le CDI du LP se fait espace de ressources accueillant au centre de l'établissement. Il s'intègre à l'évolution des technologies, aux attentes des élèves et des professeurs, à son environnement local  et offre des services multiples :

Professeur Documentaliste : Mme Laurence Prin.

Potentialité d'accueil : environ 40 places.

Secteurs : secteur ONISEP (documentation sur l'orientation) ; pôle revues ; pôle bandes dessinées, pôle mangas, pôle documentaires ; pôle romans ; pôle CD Rom et DVD ; pôle expositions

Equipement : vidéoprojecteur, ordinateur portable, appareil photo numérique, 14 postes informatiques dont 12 à destination des élèves, avec Internet, logiciels bureautiques Office 2007, 2010, logiciel de retouche d'image, Google Sketchup (3D), logiciels de langues ; logiciels et raccourcis internet de remédiation (Meilleur en Français, Lirebel, Vocapro, Mathenpoche).

CLUB MANGA

Le club "Manga Kurabu" (qui signifie club manga en japonais) a vu le jour en octobre 2015. Une douzaine d'élèves y participent activement, avec passion et bonne humeur. Le club se réunit toutes les semaines, pour échanger des coups de cœur, des découvertes (mangas livres ou animés, musique et civilisation japonaise, etc.), s'exercer à dessiner des mangas et  apprendre des signes et mots japonais, etc.

Activités 2015-2016 :

PRINTEMPS DES POETES

La poésie, ce sont les fleurs de l'oreille" - Michael Lonsdale, acteur, parrain de la 18ème édition du Printemps des Poètes.

A l'occasion du 18ème Printemps des Poètes, qui a eu lieu du 5 au 20 mars 2016, Mme Marie-Paule Brocard, poète, est venue à la rencontre des élèves de deux classes, les 3ème Prépa Pro et les 2ndes Gestion Administration, de leurs professeurs de Lettres, Mme Claudel et Mme Cesco et de la professeure documentaliste, Mme Prin.

Ces interventions ont pris la forme d'ateliers d'écriture autour du thème du Printemps des Poètes de cette année, " Le Grand XXe - Cent ans de poésie ".

Les élèves se sont très vite pris au jeu des mots , avec lesquels ils ont jonglé avec plaisir, faisant naître quelques belles fleurs :  " Le poème tombe-t-il dans l'ombre ou dans le ciel? ", " La rue marche, la poésie avance ", "Manger du chocolat, c'est enfin tuer les cauchemars", "Courir après le temps, c'est nager pour s'évader", "Lointain, tout rêve enfui dans les vagues du temps", ...

SEMAINE DU GOUT

Lors de la 26ème Semaine du goût, qui s'est déroulée du 12 au  18 octobre 2015, chaque jour, des livres étaient exposés au CDI, en rapport avec le menu du jour de la cantine : mer, montagne, exotique, végétarien. Les élèves devaient deviner le thème.

SEMAINE DE LA PRESSE

Lors de la 27ème Semaine de la Presse, du 21 au 26 mars, un large choix de journaux et magazines étaient mis à la disposition des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative. Certains jours, ils étaient mis dans la cour, lors de la récréation, avec des fauteuils, pour créer un coin lecture, pour rendre ce moment plus convivial et attirer également les élèves peu habitués à fréquenter le CDI.

EXPOSITIONS AU CDI

En raison des attentats de 2015, de la journée de la Laïcité du 9 décembre 2015 et de la COP21, des expositions ont été mises en place au CDI, avec, en support aux panneaux, des ouvrages en lien avec le thème :