Le concours général des métiers

Le concours général distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Cet examen évalue les candidats avec des épreuves plus exigeantes et plus longues que l'examen du baccalauréat. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes. Le concours général est né en 1744 à l'université de Paris. Il a toujours suivi l'évolution de l'Éducation nationale et de la société.

Les lauréats d'aujourd'hui ont d'illustres prédécesseurs

Des hommes politiques : Jean Jaurès, Léon Blum, Georges Pompidou, Jean-Pierre Chevènement, Jean-Louis Bianco, Alain Juppé.

Des scientifiques : Marcellin Berthelot, Louis Pasteur, Laurent Schwartz.

Des philosophes, des écrivains, des hauts fonctionnaires et des chefs d'entreprise : Charles Baudelaire, Jules Michelet, Victor Hugo, Jorge Semprun, Régis Debray, André Miquel, Jacqueline de Romilly, Charles de Croisset, Laurence Giovacchini, Eric-Alexandre Hennekine, Eric-Emmanuel Schmitt, Philippe Camus, Raymond Lévy.

Un professeur du lycée Camille Claudel, Monsieur Tony Rolet a remporté la médaille d'or en  1997.

Nos élèves en taille de pierre ont déjà été distingués à la Sorbonne.

Lucas MANGIN MARCHETTO Second prix 2016

Robin FREPPEL  Mention 2015