Le Centre de Documentation et d’Information

Pour évoluer et devenir un Centre de Connaissances et de Culture (CCC), le CDI du LP se fait espace de ressources accueillant au centre de l’établissement. Il s’intègre à l’évolution des technologies, aux attentes des élèves et des professeurs, à son environnement local  et offre des services multiples :

• Les internes découvrent dès le début de l’année la médiathèque de la ville.
  • À l’image des e-learning centres anglais, les élèves peuvent se former et apprendre au CDI de manière autonome, même hors des horaires d’ouverture (s’ils sont accompagnés d’un enseignant).
  • La base documentaire informatisée est accessible hors de l’établissement grâce à l’ENT place du lycée (menu Espace CDI, sous-menu   » Recherche documentaire « ).
  • Le professeur documentaliste apporte des conseils et une aide méthodologique permanente aux élèves.
  • Il travaille à leur orientation dans le cadre du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations, en lien avec la COP.
  • Il assiste les terminales dans leur inscription Post-bac.
  • Les entrants bénéficient de séances pédagogiques dans le cadre du B2I, de l’utilisation du réseau, de la fiabilité de l’information, de la vigilance juridique sur Internet et de la sensibilisation aux médias.
  • Des animations culturelles et pédagogiques sont proposées toute l’année pour faire vivre le CDI.

Professeur Documentaliste : Mme Laurence Prin.

Potentialité d’accueil : environ 40 places.

Secteurs : secteur ONISEP (documentation sur l’orientation) ; pôle revues ; pôle bandes dessinées, pôle mangas, pôle documentaires ; pôle romans ; pôle CD Rom et DVD ; pôle expositions

Equipement : vidéoprojecteur, ordinateur portable, appareil photo numérique, 14 postes informatiques dont 12 à destination des élèves, avec Internet, logiciels bureautiques Office 2007, 2010, logiciel de retouche d’image, Google Sketchup (3D), logiciels de langues ; logiciels et raccourcis internet de remédiation (Meilleur en Français, Lirebel, Vocapro, Mathenpoche).

CLUB MANGA

Le club « Manga Kurabu » (qui signifie club manga en japonais) a vu le jour en octobre 2015. Une douzaine d’élèves y participent activement, avec passion et bonne humeur. Le club se réunit toutes les semaines, pour échanger des coups de cœur, des découvertes (mangas livres ou animés, musique et civilisation japonaise, etc.), s’exercer à dessiner des mangas et  apprendre des signes et mots japonais, etc.

Le club manga

Activités 2015-2016 :

• Participation au Prix Manga Sensei, qui consiste à lire une sélection de 15 mangas, répartis en 3 catégories : Shôjo, Shônen et Seinen et à voter pour son préféré dans chaque catégories. Les votes sont ensuite envoyés aux organisateurs qui désignent les mangas lauréats.
  • Création d’un groupe de discussion et d’échange, sur l’ENT Place, avec d’autres clubs mangas d’autres établissements scolaires de l’académie.
  •  Journée à la médiathèque de Remiremont, avec d’autres établissements scolaires du bassin. Au programme, visite d’une exposition sur l’histoire du manga, conférence sur le Japon et les jardins japonais, ateliers de calligraphie et d’origamis. Des idéogrammes réalisés à cette occasion sont exposés au CDI.
  • Exposition, lors des journées porte ouverte du lycée, pour présenter le club, les principaux genres de mangas, le cosplay (costumes de personnages de manga).