Exposition La Classe, L'oeuvre à Remiremont

Le site 88.AgendaCulturel.fr publie un article sur la participation des élèves du Lycée Camille Claudel à l’exposition La Classe, L’oeuvre à Remiremont. Nous reproduisont ici cet article.

L’exposition La Classe, L’oeuvre à Remiremont : Quand Le Lycée Professionnel Camille-claudel Rencontre Les Maîtres De La Peinture Hollandaise a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Remiremont 2019.

Des lycéens romarimontains se réapproprient l’art par la création

Le 6 mars 2019, deux classes du lycée professionnel Camille-Claudel de Remiremont sont venus au musée Charles-de-Bruyères se réapproprier la peinture hollandaise. Deux oeuvres ont été sélectionnées : une nature morte de Barend VAN DEN MEER et une vanité d’Adrian VERDOEL, toutes deux exposées dans la salle VIII du musée.

Encadrés par l’artiste professionnel Gwenael STAMM, les élèves de 1ère Bac Pro Commerce et de 1ère Bac Pro Gestion administrative ont créé une oeuvre originale qui s’inspire de chacun des deux tableaux. En guise de médiation, un document qui retracera les étapes de réflexion ayant abouti à ces productions sera mis à disposition du public.

Il s’agit de la première collaboration du genre avec un lycée pour les musées de Remiremont, qui habituellement mettent en place cette opération avec des classes de collège. L’objectif final de cette collaboration entre le lycée, l’artiste et le musée est de permettre une plus large ouverture à la culture pour les élèves. De se réapproprier l’Art par la création ; susciter l’envie et la curiosité afin de les enjoindre à fréquenter les sites culturels et éventuellement à pratiquer un art.

88.agendaculturel.fr