Le CFA public pôle patrimoine architectural

Le CFA offre une formation en deux ans :

le Brevet Professionnel métiers de la pierre avec approfondissement Monuments Historiques

Le recrutement

Les élèves viennent de tout le territoire national, ils sont titulaires d’un diplôme de niveau 5 (CAP, BEP ou Mention complémentaire) ou plus, dans le domaine des métiers de la pierre ou du bâtiment, construction et couverture, mines et carrières, génie civil ou topographie (nomenclature 231, 232).

La formation

Obligatoirement en alternance, la formation technique et artistique en 2 ans en entreprise et au CFA Patrimoine Architectural permettra d’aller investir tous les domaines d’utilisation de la pierre. Elle est organisée en 2 modules :

1 module composé de  3 unités d’enseignement : professionnel, technologique et artistique

1 module composé de3 unités d’enseignement général : français, maths/sciences physiques et une langue étrangère

Les apprentis sont présents au CFA par périodes de 3 semaines consécutives, en moyenne. Ce qui représente 18 semaines au CFA, l’autre partie de la formation se déroule en entreprise.

Le diplôme s’obtient par un examen en fin de deuxième année.

Les qualités requises

Apporter sa pierre à l’édifice prend ici tout son sens car le travail d’équipe est privilégié. Communiquer, s’intégrer à une équipe sont des qualités indispensables.

De même, s’adapter aux conditions de chantier, être mobile sur le territoire ou à l’étranger sont des atouts supplémentaires

Enfin, avoir le goût pour l’histoire en général et l’histoire des arts en particulier.

Tout cela associé à une bonne conception spatiale et une certaine résistance à l’activité physique feront de l’apprenti un technicien parfaitement adapté à son milieu professionnel.

Le diplôme

Le Brevet Professionnel métiers de la pierre avec approfondissement Monuments Historiques est un diplôme national de niveau IV. Il garantit une haute qualification dans l’exercice de l’activité professionnelle définie ci- dessous, à caractère artisanal.

Que faire après un brevet professionnel ?

Après obtention du BP, les élèves peuvent poursuivre vers une mention complémentaire pour élargir leurs domaines d’activité. Ils peuvent aussi s’orienter vers une insertion professionnelle immédiate. Le BP donne accès à des postes à responsabilités (gestion d’équipe, création d’entreprise).

Les titulaires du BP peuvent intégrer des entreprises de rénovation de monuments historiques, des entreprises d’aménagement urbain et également les entreprises qui touchent à l’art funéraire.

D’autre part, les entreprises de tous types dans le domaine de la pierre sont également intéressées par un titulaire du BPMH puisque sa formation lui permet de maîtriser la fabrication, la pose, le tracé et la taille sur différents ouvrages et matériaux avec des outils et matériels manuels ou des technologies informatiques. Il maîtrise également la règlementation touchant aux ouvrages d’art et tout ce qui concerne la sécurité, l’hygiène et l’environnement.

La rémunération est généralement plus importante que celle d’un titulaire du CAP.