Les élèves et leur création à la manufacture des tabacs

Les élèves du lycée Camille Claudel font un tabac à Metz !

Les élèves des sections « Métiers de la pierre » du lycée Camille Claudel, la direction et les professeurs de la spécialité, ont été invités le samedi 10 Septembre dernier à l’occasion de l’inauguration de la place et de la stèle de la place Eugène Rolland à Metz.

DES PAQUETS DE TABAC CAPORAL TAILLÉS DANS LA PIERRE

Le jeu de mot était facile : les élèves « font un tabac » à l’ancienne Manufacture des Tabacs de Metz. Eugène Rolland, aux origines messines, fut le fondateur des manufactures de tabacs. Il fut polytechnicien, académicien, président de l’Académie des sciences de Paris, Conseiller Général de la Moselle et aussi Grand Officier de la Légion d’Honneur.

Les élèves des Métiers de la pierre (taille, sculpture et gravure) du  lycée Camille Claudel ont réalisé des paquets de tabac gris Caporal en pierre de Jeumont. Plus d’un an de travail pour les élèves sous la houlette des professeurs Yvan Theillon et Lionel Hemmerer. La plaque en bronze représentant Eugène Rolland a été réalisée par l’artiste mosellan Jean-François Laurent. Lors de la cérémonie du 10 Septembre, Jean-Louis Thill, président de l’association des Amis des manufactures des tabacs et allumettes messines a précisé que le dernier paquet de tabac gris Caporal est sorti de l’usine de Metz le 6 Juin 2010.

L’humanisme et le génie d’Eugène Rolland ont été loués lors de la cérémonie par plusieurs personnalités dont le maire de Metz, le secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et le président du Conseil Départemental de la Moselle.

Le président de l’association, Jean-Louis Thill, n’a pas manqué d’adresser un courrier à Dominique Rochette, proviseure du lycée Camille Claudel pour remercier les élèves et leurs professeurs pour le magnifique monument gravé dans les ateliers de Remiremont.

Bravo aux élèves et professeurs !

Les élèves et leur création à la manufacture des tabacs