Mardi 5 mai, les élèves des sections pierre (1 et 2 AP) ainsi que les 3èmes pré pro ont assisté au spectacle Peace & Lobe du groupe Rachid Wallas & The Fatpack à la Souris Verte, pour être sensibilisés à l’histoire de la musique, aux risques auditifs causés par l’écoute et/ou la pratique intensive et à fort volume des musiques amplifiées.

« Rachid Wallas & The Fatpack », formation nancéenne de hip hop aux influences teintées de soul et de funk leur a proposé un spectacle ludique et pédagogique d’une heure trente, suivi d’une discussion, de la distribution d’un livret pédagogique de 28 pages, d’une paire de protection auditive jetable, et d’un flyer quizz sur le spectacle.

OBJECTIFS

• Informer sur les risques auditifs liés à la pratique musicale et/ou à l’écoute des musiques actuelles amplifiées, à hauts niveaux sonores,
  • responsabiliser chaque personne sur ses pratiques sonores, en lui apportant des éléments de connaissance lui permettant de faire ses propres choix,
  • inciter à une modification des comportements à l’égard des niveaux sonores émis et reçus lors de l’écoute de la musique (baladeur, concerts…) ou de la pratique de la musique.

DÉROULEMENT

Les musiciens ont décrit aux élèves l’histoire des musiques actuelles, l’oreille et les traumatismes (surdité transitoire, surdité définitive, fatigue auditive), la recherche d’une meilleure gestion sonore (temps d’exposition, protection auditive, dépistage, consultation, législation).

Le spectacle a alterné vidéos, croquis, illustrations sonores, et interactions avec la salle avec morceaux du groupe joués en live.

MEMBRES DU GROUPE :

• Rachid Wallas (Mc)
  • Ludovic D’Aniello alias Dj Spaig (Deejay, clavier et samples)
  • Giuliano Veludo (Clavier)
  • Yvan Keller (batterie)
  • Christophe Blondé alias Poett (Guitare)

Programme de prévention proposé par L’Autre Canal et les relais Musiques Actuelles de la région, avec le soutien de l’Agence Régionale Santé et le Conseil Régional de Lorraine.