Le projet Leonardo du lycée Camille Claudel

Le programme Leonardo da Vinci a été développé pour être un outil de soutien et d’impulsion aux systèmes de formation et d’enseignement professionnel. Ce programme a vocation à :

• Favoriser la mobilité des personnes désireuses d’acquérir une formation professionnelle en Europe.
  • Faciliter les échanges de bonnes pratiques entre responsables de formation.
  • Développer la mise en place de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de formation au niveau européen.

Le programme Leonardo da Vinci soutient :

• Des projets de mobilité, stage en entreprise européenne, découverte et échange de savoir-faire européens.
  • Des projets de partenariats européens entre acteurs de la formation professionnelle.
  • Des projets de transferts d’innovation en matière de méthode ou d’outil de formation.

Projet Leonardo du lycée Camille Claudel proposé pour l’année 2012/2013

A la découverte de la gastronomie italienne et du patrimoine architectural

Année 2012/2013, des élèves de sections hôtelière et taille de pierre sont pressentis pour partir, dans le cadre d’un projet Leonardo, en Italie.

Les partenaires :

C’est l’agence Europe-Education-Formation France (2  E2F) qui attribue les financements européens dans le cadre du programme EFTLV. Elle conseille les porteurs de projets et assure le suivi qualitatif, administratif, financier des projets retenus.

La Région Lorraine et le Rectorat de l’académie de Nancy-Metz

La mairie de Remiremont

La société Vita Impex, importateur et distributeur de produits alimentaires italiens

Objectifs :

développer des relations européennes et tisser des liens avec les milieux professionnels en Europe.

Permettre à nos élèves d’avoir une ouverture culturelle et professionnelle. Développer l’autonomie des élèves et leur donner le goût de la mobilité.

Enrichir nos formations par l’échange des savoir-faire et des savoir-être.

Valoriser nos élèves et nos formations, mettre l’accent sur l’enseignement des langues vivantes au lycée comme moyen d’ouverture et de communication

Utiliser les Tice au service de projets innovants

Descriptif du projet :

Des contacts sont pris avec des professionnels en Toscane (Italie), dans la ville de Montecasini terme. Des entreprises vont ainsi accueillir plusieurs élèves de CAP cuisine et restaurant et des formations de taille de pierre.

Dès janvier 2012, le Proviseur et les professeurs rencontrent les professionnels pour organiser les modalités du séjour.

Durant le 1er trimestre de l’année 2012/2013, les classes concernées travailleront à une découverte de la culture italienne et des spécificités professionnelles des entreprises partenaires. Des élèves seront choisis sur la base du volontariat pour effectuer un stage de 4 semaines dans les entreprises italiennes.

Durant leur séjour, ils sont encadrés par des professeurs du lycée qui les accompagnent, assurent leur suivi quotidien et organisent un programme de visites et rencontres culturelles. Le lien avec les autres élèves de la classe sera assuré régulièrement par des communications sous forme de vidéos conférences, compte-rendu, échanges de méls.

A leur retour, les élèves ont prévu une restitution de cette expérience lors d’une soirée de projection d’un diaporama. Cette soirée s’adressera à tous (élèves, parents, professeurs et partenaires du projet).